Présentation

Masen en bref

Masen

Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. Pour accélérer la transition énergétique nationale, Masen joue un rôle clé de locomotive et de facilitateur du développement des investissements privés dans les EnR en général. Masen est également le Point Focal de l’Offre Maroc Hydrogène Vert.

Les programmes de développement de projets électriques portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle minimale de 6 000 MW entre 2016 et 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix électrique dont au moins 52 % de la capacité installée serait d’origine renouvelable.

Masen a construit un modèle novateur, privilégiant une approche intégrée, rendant possible l’émergence d’une filière ENR qui donne au Royaume les perspectives de croissance économique et de développement social auxquelles il aspire.

En effet, en plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif. En réunissant tous les acteurs concernés par le développement des projets de production électrique, Masen cherche à promouvoir les initiatives bénéfiques au secteur en veillant à leur complémentarité.  

Aussi, Masen promeut une R&D appliquée dont la finalité est d’améliorer les performances des technologies EnR pour obtenir une énergie de plus en plus compétitive.
Masen agit également pour le développement de filières industrielles nationales dans le secteur des EnR. La réussite de ce développement industriel intégré réside enfin dans sa capacité à former des ressources humaines qualifiées. Masen soutient donc la formation et le développement de compétences transverses, adaptées aux besoins du marché.

Cette démarche multidimensionnelle unique contribue à l’émergence d’un écosystème EnR robuste qui favorise l’innovation et l’émergence de solutions durables adaptées aux défis du pays.

Sous-tendant cette démarche intégrée, la stratégie de développement durable des territoires mise en œuvre par Masen participe à l’équité territoriale et à la croissance durable des régions accueillant les projets.

Enfin, le souci constant de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre caractérise l’ensemble de la démarche de Masen.

Cadre législatif et réglementaire

Relever le défi des énergies renouvelables exige un environnement législatif et réglementaire adapté à la hauteur des ambitions que s’est données le Royaume.

Le cadre juridique national a été modernisé et complété, redistribuant les rôles des différents acteurs du domaine.

Le réajustement du cadre juridique reflète l’évolution de l’ensemble des paramètres institutionnels, économiques, technologiques et managériaux.