Le 21 octobre, Masen Services*, en charge de la gestion des infrastructures communes des complexes énergétiques de Masen, a renouvelé la certification de son Système de Management Intégré : Qualité, Santé et sécurité au travail, et Environnement. Aucune non-conformité n’a été enregistrée à l’issue de l’audit de suivi réalisé par Bureau Veritas.
21 octobre 2022
Masen Services veille depuis sa création, à travers la fixation de ses orientations stratégiques et lors de l’exercice de ses activités opérationnelles, au respect des normes HSSE (Hygiène, Sûreté, Sécurité et Environnement) relatives à la protection des personnes et au respect de l’environnement et place la satisfaction de ses parties prenantes au cœur de ses missions.
En effet, la certification du Système de Management Intégré de Masen Services, délivrée pour la première fois par le Bureau Veritas Certification le 25 juin 2021 et renouvelée ce mois-ci, selon les référentiels ISO 14001 (version 2015), ISO 45001 (version 2018) et ISO 9001 (version 2015) vient-elle en reconnaissance de ce souci constant du respect des normes internationales et des exigences légales et réglementaires nationales.
Sur le volet environnemental, Masen Services se distinguait déjà en 2017 comme l’un des premiers organismes au Maroc à être certifié ISO 14001 dans sa dernière version (2015). La ré-obtention de cette certification en 2021 démontre l’engagement environnemental fort de la filiale.
Pour ce qui est de la santé et de la sécurité au travail, Masen Services assure depuis 2019 la transition du référentiel OHSAS 18001 vers la norme ISO 45001. L’obtention de cette nouvelle certification publiée en 2018 par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) est une validation de la performance du système de management de la santé et de la sécurité au travail de la filiale qui s’appuie sur une démarche managériale innovante pour prévenir les accidents de travail, les maladies professionnelles et les impacts environnementaux des sites dont elle assure la gestion.
Concernant son système de management de la qualité (SMQ), la filiale a mis en place les mécanismes permettant d’améliorer les performances des processus et d’en rationaliser le fonctionnement dans l’objectif de répondre aux attentes des différentes parties prenantes. Ce SMQ permet également de capitaliser sur un savoir-faire interne, à travers le développement des connaissances et compétences individuelles et collectives. Dans ce sens, la certification ISO 9001 (2015) vient consolider le rôle de Masen Services en tant que tiers de confiance auprès de ses partenaires, et confirme son engagement dans la recherche de l’excellence opérationnelle.
* Masen Services, créé en 2014 et détenu à 100% par Masen, a vocation à prendre en charge la gestion, l’exploitation et la maintenance des infrastructures et services communs nécessaires à la réalisation des complexes énergétiques du Groupe.