MASEN MISE SUR LA FORMATION POUR RÉUSSIR L’EXPLOITATION DES CENTRALES NOOR II ET NOOR III

29 mars 2017

Pour mieux préparer le lancement de la phase d’exploitation des centrales Noor II et Noor III, Masen, le groupe d’ingénierie et de construction espagnol Sener et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail ont signé, mardi dernier à Rabat, une convention de partenariat pour la formation aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration.

Masen mise sur le capital humain pour remplir sa mission et faire du Maroc un leader mondial des énergies renouvelables. Mustapha El Bakkoury, président du Masen, place ainsi la formation des compétences humaines au cœur de ses préoccupations. Pour lui, le capital humain est l’un des leviers importants sur lequel il faut agir afin de relever les défis à venir, d’autant que les ambitions du Royaume ne cessent de grandir en matière d’énergies renouvelables, notamment solaires. Après la centrale thermique à concentration Noor I, Masen travaille d’arrache-pied pour le lancement des centrales Noor II et Noor III. Selon M. El Bakkoury, les travaux de construction de la centrale Noor II seront finalisés à la fin de cette année. Pour mieux préparer le lancement de la phase d’exploitation des deux centrales, Masen et le groupe d’ingénierie et construction espagnol Sener (membre du consortium mené par le saoudien Acwa Power, adjudicataire du projet) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont signé, mardi dernier à Rabat, une convention de partenariat pour la formation aux métiers liés à l’énergie solaire à concentration. L’idée est de disposer d’une main-d'œuvre qualifiée en mesure d’accompagner la dynamique enclenchée par la mise en service du complexe solaire Noor.

Techniquement, le partenariat entre le Masen, l’OFPPT et Sener porte sur une offre de formation en relation avec les besoins de la phase exploitation de Noor II et Noor III. Cette offre cible une centaine de jeunes issus majoritairement de la région d’Ouarzazate, a souligné M. El Bakkoury. Et d’ajouter que Masen œuvre à constituer un vivier de compétences dans les zones d’implantation de ses projets. Ce partenariat tripartite permettra de former des ressources humaines qualifiées, pour la bonne exploitation de nos centrales. «C’est exactement le genre d’initiative qui illustre la dynamique positive que portent les projets de Masen et que nous aimerions voir se dupliquer», a-t-il dit. Les candidats retenus suivront une formation qualifiante d’environ 
3 mois à partir d’avril 2017, à l’issue de laquelle ils recevront une attestation de formation sur l’énergie solaire à concentration. Les formations, programmées en deux sessions (avril et septembre), couvriront différents métiers comme la mécanique, l’électronique, la planification de maintenance, la gestion des miroirs solaires. Sener sélectionnera parmi les candidats formés une soixantaine de personnes, qui seront embauchées sur les sites Noor II et Noor III.

La convention porte aussi sur le transfert de compétences aux établissements de formation locaux. Le corps professoral de l’OFPPT sera ainsi formé par des experts Sener sur les différents modules de formation, contribuant ainsi à la création de nouvelles compétences favorisant le transfert de savoir-faire sur les technologies thermosolaires. Anas Raisuni, directeur Sener Maroc, a estimé que «le transfert de compétences et de savoir-faire est un des facteurs de succès des projets énergétiques renouvelables au Maroc. De son côté, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, s’est félicité du partenariat avec Masen et Sener. Pour lui, l’approche et la méthodologie adoptées par Masen sont exemplaires. 

par Auteur : Mohamed Amine Hafidi
source Source : lematin.ma
Revenir aux articles