Le Maroc dévoile son plus grand projet d’hydrogène vert et d’ammoniac

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a dévoilé récemment le projet Hevo Ammonia Morocco, le plus grand projet d’hydrogène vert et d’ammoniac du Maroc à ce jour.

16 août 2021

Le projet, dont l’investissement total est estimé à plus de 850 millions de dollars, sera réalisé conjointement par Fusion Fuel Green Plc, une société de technologie de l’hydrogène vert basée en Irlande, Consolidated Contractors Group (CCC), une entreprise mondiale de construction qui offre une gamme complète de services sur l’ensemble de la chaîne de valeur EPC, et Vitol, un leader dans le commerce international de l’énergie et des matières premières.

Selon le site Construction Review Online, le groupe CCC interviendra comme partenaire pour la construction du projet tandis que Fusion Fuel fournira la technologie nécessaire pour produire 31.000 tonnes d’hydrogène vert nécessaires chaque année pour le projet. Pour sa part, Vitol se chargera de la localisation du meilleur marché disponible pour l’ammoniac vert, grâce à son vaste réseau d’acheteurs et à son expérience logistique.

Les attentes du projet

La réalisation du projet devrait débuter l’année prochaine (2022) après l’achèvement de l’étude de faisabilité. Lors de sa pleine mise en service, il devra produire 183.000 tonnes d’ammoniac vert.

Selon le ministre Rabbah, le Maroc est le plus grand producteur de phosphate au monde, cependant, en raison de sa production nationale limitée d’ammoniac, il a dû l’importer pour produire des engrais, qui est l’une des industries clés du pays.

« La capacité d’utiliser nos abondantes ressources solaires et éoliennes pour produire de l’ammoniac vert, sans carbone, présente une opportunité stratégique pour notre pays de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale décarbonée », a expliqué le ministre, ajoutant : « nous pensons que ce projet ambitieux sera la pierre angulaire de la stratégie hydrogène du Maroc et fera du pays un exportateur majeur d’ammoniac vers les marchés internationaux ».

Selon Construction Review Online, grâce à la production d’ammoniac vert, le projet Hevo Ammonia Maroc contribuera à réduire de 280.000 tonnes les émissions de CO2 par an.

par Auteur : Article19.ma
source Source : Article19.ma
Revenir aux articles