DEVELOPPEMENT DURABLE : LA REPRESENTANTE SPECIALE DES NATIONS UNIES S’ENTRETIENT AVEC MUSTAPHA BAKKOURY

Mme Damilola Ogunbiyi, représentante spéciale des Nations Unies pour l’énergie durable, Co-Présidente d’ONU-Énergie et Présidente Directrice Générale de l’organisation SEforALL (Sustainable Energy for ALL) s’est entretenu aujourd’hui avec M. Mustapha Bakkoury, PrésidentDirecteur Général de Masen Et représentant du Maroc en tant que Champion Mondial dans le cadre du Dialogue onusien de haut niveau sur l’énergie.

27 mai 2021

Cette discussion, qui intervient dans le cadre du rôle que joue le Maroc auprès des Nations Unis comme champion mondial sur la thématique « innovation, technologie et données », a porté principalement sur l’engagement du pays pour la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 7 (i.e. garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable) et l’atteinte des objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Lors de cet entretien en visioconférence Madame Damilola Ogunbiyi a mis en avant le leadership du Maroc dans les énergies renouvelables et de la dynamique internationale insufflée par notre pays depuis l’organisation de la COP22 à Marrakech pour encourager les parties prenantes à conclure des « Pactes énergétiques » pour l’atteinte des ODDs au niveau mondial.

 Lors de cet entretien, M. Bakkoury a souligné l’engagement du Royaume au niveau régional et continental dans le développement d’une dynamique globale œuvrant à accélérer la réalisation de l’ODD7 « Sous l’impulsion de Sa Majesté, dont la vision a façonné les réalisations du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, le Maroc s’est engagé à soutenir les pays désirant développer l’accès une énergie durable et propre pour tous et ce, en se basant sur la coopération bilatérale ainsi que sur des initiatives multilatérales de rupture, basées sur le principe de la Coopération Sud-Sud, telles que la Coalition pour l’accès durable à l’énergie au profit des PMAs , ou les initiatives avec la Banque Islamique de Développement et avec la Banque Africaine de Développement. »

 

par Auteur : La Tribune
source Source : La Tribune
Revenir aux articles