COVID-19 : LE SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES LOURDEMENT IMPACTE

Les Entreprises du secteur des Energies Renouvelables (EnR) au Maroc ont été lourdement impactées par la crise sanitaire du Covid-19, a révélé une enquête du Cluster solaire pour mesurer l’impact de la crise sur le secteur des EnR. Ainsi, plus de 90% des Entreprises de ce secteur ont accusé  une baisse « significative » de leur chiffre d’affaires, dont environ un quart a connu une baisse importante.

24 juin 2020

En moyenne, le chiffre d’affaires devrait baisser de plus de moitié pour l’exercice 2020, selon les sociétés sondées. « La baisse du chiffre d’affaires prévisionnel 2020 est estimée -56% par rapport aux prévisions avant Covid-19 », indique l’enquête, ajoutant que ce constat est d’autant plus « alarmant » lorsque la majorité des Entreprises du secteur « parlent d’une tendance haussière de leur CA avant crise et ce, depuis les deux dernières années ».

Les sociétés ont été affectées, à la fois, par les mesures sanitaires, dont 62% par la limitation des déplacements, par la chute de la demande, et par l’arrêt soudain des approvisionnements, notamment en provenance de la Chine et d’Europe.

« A la levée du confinement, les défis du secteur seront désormais la relance de la demande et l’absorption des pertes liées à la Covid-19 », souligne l’étude.

Au niveau des emplois, 28% de l’effectif global du secteur a été impacté par la crise, dont 20% en arrêt partiel. 8% des employés ont perdu leur emploi de façon définitive.

par Auteur : Panorapost
source Source : Panorapost
Revenir aux articles