CAPITAL HUMAIN : L’HOMME AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DE DEMAIN

Une tribune de Tarik Moudden

Le Royaume du Maroc a réussi à poursuivre son évolution dans la continuité et la stabilité, et à maintenir une tendance globalement positive d’évolution et de développement au sein d’une conjoncture internationale caractérisée par plusieurs incertitudes. Riche d’abord de ses talents et de sa jeunesse, le pays a su préserver un modèle sociétal flexible, en l’ajustant aux évolutions du temps et aux exigences d’une société moderne.

31 mars 2021

 

En effet, le Maroc a connu au cours de son histoire un modèle civilisationnel singulier où s’épanouissent la diversité ethnique et la richesse culturelle, et où se manifestent la tolérance et le dialogue interreligieux. Proche de ses traditions, le Maroc a su se tourner vers l’avenir tout en conservant et valorisant son héritage. Terre d’accueil, d’ouverture et de tolérance, le pays a su sauvegarder sa légendaire « hospitalité marocaine » et se forger une réputation de société bienveillante, accueillante et ouverte au monde.

En quête de progrès, le Maroc vise aujourd’hui à apporter des réponses aux aspirations de ses citoyens en s’assurant un développement soutenu, durable et inclusif, où chacun aurait la possibilité de libérer ses énergies et réaliser son plein potentiel.

Le Maroc, traditionnellement pays d’émigration, a connu une mutation fondamentale ces dernières années passant ainsi d’une terre d’émigration ou de transit à un territoire d’accueil d’immigrés. Ce positionnement d’ouverture et de tolérance reste en parfaite concordance avec les engagements résolus du Maroc, notamment la redéfinition cosmopolite de l’identité marocaine telle que confirmée par la Constitution de 2011, la réorientation de la politique étrangère vers l’Afrique subsaharienne dans laquelle le pays aspire à devenir une puissance régionale, ainsi que la promotion d’un « Islam du milieu », malikite modéré.

 

Sur la route de son émergence économique, le Maroc a besoin de chacun de ses enfants et de toutes les ressources volontaires disponibles. Le pays ne se positionne plus simplement en tant que terre d’opportunités aux yeux des investisseurs étrangers, mais le devient également aux yeux des migrants d’origine subsaharienne. En effet, l’Afrique regorge de ressources humaines qualifiées, avec des hommes et des femmes talentueux, capables de s’intégrer et de participer au développement et au rayonnement du Maroc.

 

La migration s’inscrit désormais dans la logique de co-développement sud-sud, d’accession à un emploi et à des ressources mettant de ce fait l’immigration au cœur du dialogue nécessaire entre les civilisations voulu et préservé par le Maroc.

 

En effet, après avoir consacré les dernières décennies à développer massivement son capital physique (infrastructures et plans sectoriels), le Maroc investit dans son capital humain en plaçant l’Homme au cœur des processus de développement. Unique actif capable de contenir les secrets de l’avantage concurrentiel durable du pays, le capital humain est devenu l’investissement de long terme le plus important qu’un pays doit consentir pour garantir la prospérité et la qualité de vie de ses citoyens. Véritable richesse nationale, la population marocaine constitue une aubaine démographique, un acteur de développement économique et social et un levier pour la création de la richesse. Ainsi, l’individu constituera la ressource la plus inépuisable au Maroc.

L’émergence de l’Economie de la Connaissance et la remontée des théories du Capital Humain confirment le rôle des individus dans le développement des nations. Le Capital Humain n’est en effet qu’une des composantes essentielles du Capital Immatériel que le Maroc est engagé à développer. Ce dernier recouvre tous les actifs intangibles dont jouit un pays. Les trois grandes catégories du Capital Immatériel sur lesquelles le Maroc évolue sont précisément le Capital image (stabilité, réputation), le Capital relationnel (relations et coopération internationales) et le Capital humain (jeunesse, diaspora, culture).

Par ailleurs, des progrès notables ont été enregistrés par le Maroc ces dernières années en matière d’inclusion citoyenne et sociale à travers l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), de lutte contre les inégalités territoriales à travers les Plans de Développement Régionaux ainsi que le nouveau modèle de décentralisation et de régionalisation avancée.

 

Les ressources humaines qualifiées représentent un moteur incontournable du progrès. Pour ce faire, le Maroc prépare sa jeunesse aux impressionnants défis comme aux incroyables opportunités qui accompagnent la révolution technologique. L’éducation et la formation professionnelle sont donc des atouts nécessaires pour répondre aux besoins stratégiques du Maroc de demain. Ces atouts contribueront à amplifier sa croissance et la transformer en mouvement durable de convergence économique et d’amélioration du bien-être d’un pays fort de son histoire et de ses valeurs, qui trace sa propre voie vers la modernité et avance en confiance, dans un monde ouvert et globalisé. 

par Auteur : Maroc info la voix des jeunes
Revenir aux articles