MASEN À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

19 décembre 2017

La 5ème édition de l’International Renewable and Sustainable Energy Conference - IRSEC, à l’initiative de la MSTI (l'Espace Méditerranéen de Technologie et d'Innovation) et en partenariat avec Masen, s’est tenue cette année à Tanger du 4 au 7 décembre derniers. L’événement offre chaque année une plateforme unique d’échange entre chercheurs marocains, chercheurs internationaux et industriels du secteur des ENR.

Trois objectifs

 

Créée en 2012, l’IRSEC vise en priorité à favoriser la publication des travaux de recherches sur les ENR de chercheurs notamment maghrébins. Cette année, ce sont 455 projets, provenant de près de 28 pays, qui ont été reçus : ils ont été évalués en vue de leur publication par un Comité scientifique composé d’une centaine d’experts issus des grands laboratoires de recherche internationaux. Du 4 au 7 décembre 2017 à Tanger, les travaux présélectionnés ont été  présentés à l’IRSEC, notamment lors de sessions dédiées. Dans ce cadre, Masen a porté deux projets :

- un projet de R&D, « Combination Effects of HTFs and Moroccan Rocks on the Thermal Performances of a Packed-bed Thermal Energy Storage System », dont le groupe est co-auteur ;

- et un projet de Prospection sur les données météorologiques.

Le second objectif de la rencontre est de faire bénéficier les chercheurs plus particulièrement marocains de l’expertise internationale portée par les participants à la Conférence. A ce titre, Masen a subventionné la participation de 15 chercheurs à la Conférence.

Enfin, la plateforme offre la possibilité d’un réseautage intensif entre d’une part des doctorants en devenir, et d’autre part des industriels représentatifs du marché des ENR. Dans ce sens, un espace dédié a été exclusivement réservé aux sociétés et organismes nationaux et internationaux pour leur permettre d’exposer les solutions industrielles les plus innovantes dans le domaine des ENR.

 

par Auteur : Masen
Revenir aux articles